L’ocytocine est une hormone principalement produite lors des contacts physiques agréables (câlins consentis) d’une durée minimale de 20 secondes. L’ocytocine a un impact sur le mental et sur plusieurs systèmes du corps.

Bien qu’un apport suffisant et régulier soit bénéfique, voir nécessaire à une bonne santé physique et mentale; une surdose (high) d’ocytocine peut comporter certains risques dont l’entraînement d’une chute (drop) d’ocytocine.

Quels sont les bienfaits de l’ocytocine?

L’ocytocine a de nombreux effets bénéfiques tant sur le corps que sur l’esprit; c’est pourquoi une dose régulière et suffisante d’ocytocine est nécessaire au bon développement et au maintien d’une bonne santé physique et mentale.

L’ocytocine annule les effets du cortisol qui est l’hormone du stress. De plus, elle favorise la sérotonine qui à son tour combat l’anxiété et la dépression.

Les risques liés à une surdose d’ocytocine.

=> Une surdose d’ocytocine peut:

– Donner un sentiment de bien-être, au point de planer sur un nuage, au point ou on oublie de boire et de manger, et où il peut devenir risqué de conduire un véhicule;

– Donner l’impression de tomber en amour avec l’autre. Il faut se rappeler que ce n’est pas vraiment la personne qui nous fait cet effet là, mais bien l’ocytocine;

– Entrainer une chute d’ocytocine.

=> Une chute d’ocytocine peut:

– Chez certaines personnes, dans les 1 à 3 jours suivants une surdose, il peut y avoir une chute d’ocytocine caractérisée par un sentiment d’isolement, de déprime, de manque d’affection, de manqe d’énergie, etc…

Différentes stratégies de gestion de l’ocytocine

Parmi les différentes stratégies de gestion de l’ocytocine, certaines visent à produire un supplément d’ocytocine à travers des contacts physiques, alors que d’autres focusent sur la production d’autres hormones du bonheur. Voici quelques trucs que Calia a concocter pour vous :

Un tutoriel pour vous faire vous-même des auto-câlins à la maison afin de produire un supplément d’ocytocine.

Différentes ressources sur le consentement afin de pouvoir faire des câlins consentis avec d’autres personnes (seuls les contacts physiques qui sont consentis peuvent produire de l’ocytocine; c’est pourquoi la Câlinothérapie est avant-tout basée sur l’enseignement du consentement!).

Le Guide du Consentement utilisé en Câlinothérapie.

Une liste de trucs afin de produire d’autres hormones du bonheur qui peuvent palier au manque d’ocytocine et de câlins.